Historique
du protocole d'amitié
     
  Liens sites canadiens
     
 
 

Historique du Protocole d'Amitié avec
Deschaillons-sur-saint-Laurent

       

1744 - 1994

Retour aux sources

  Si la commune québecoise de Deschaillons située sur les rives du fleuve St-Laurent au Canada a proposé ce jumelage à la commune de Veurey-Voroize en Isère - France, ce n'est pas par hasard : en effet, en cette année 1994, la petite ville de "Nouvelle-France" fêtait son 250 e anniversaire d'existence. Et pour l'occasion, elle avait décidé de renouer avec ses ancêtres de "Vieille-France" restés au pied du Vercors en Dauphiné.
       
Qui a créé Deschaillons ?
 

Printemps 1665. Sur ordre de sa majesté Louis XIV, plusieurs compagnies du régiment de Carignan-Sallières quittent Fort-Barraux pour aller défendre lec colons de la Nouvelle-France contre les anglais. Le Sieur d'Eschaillons, Seigneur de Saint-Ours, habitant de Veurey en fait partie. En 1666, le combat s'étend aux indiens iroquois, tandis que les indiens Hurons s'allient aux français. Cet accord assurera 20 ans de paix au Canada. En 1668, le roi Soleil propose aux officiers qui le désirent de s'établir au Canada. C'est ce décide le Seigneur de Saint-Ours qui reçoit des terres à cultiver sur le bord du Saint-Laurent. Il y fonde une ville et lui donne son nom : Deschaillons-sur Saint-Laurent. Sur les 420 soldats et officiers qui restent au Québec à la fin de la guerre, 700 000 descendants vivent aujourd'hui sur les rives du fleuve dans des villages au nom français.

       
Août 1994
Voyage au Canada
 

Un groupe de Veurois se rend à Deschaillons pour signer le protocole d'amitié entre les deux communes liées par leur histoire.
Au programme :

   
Visite du village et de la région. (Maison de pionniers)
       
   
Cérémonies du 250e anniversaire. (signatures)
       
   
Croisière sur le St-Laurent, visite de Québec.
       
   
Visite du Manoir de St-Ours (le groupe franco-canadien autour de Maître Poupart, descendant du Seigneur de Saint-Ours.)
       
Septembre 1995
Accueil des canadiens
 

Un groupe de canadien se rend à Veurey pour signer en retour le fameux protocole d'amitié.


Au programme :
Visite de Grenoble
Visite d'Annecy, Chamonix, la mer de glace

       
   
Cérémonies de jumelage : inauguration de la rue Deschaillons, par les maires de Veurey, Deschaillons et Castiglion et plantation d'un érable dans le parc de la Mairie.
     
    Visite de la Grande Chartreuse, visite du Dauphiné Libéré, soirée dauphinoise.
    Visite du Fort-Barraux
       
   
Dans l'église de Veurey, Maître Poupart découvre la pierre tombale de son ancêtre, le Seigneur de St-Ours.